Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : swim, bike & run
  • : Informations sur ma passion : le triathlon, le matos, l'entrainement, les épreuves.
  • Contact

Archives

Articles RÉCents

16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 20:12

Un peu long à venir, je me décide enfin à rédiger un compte rendu de cette course qui m'a fait souffrir.... ce temps a été nécessaire pour assimiler les émotions, comprendre ce qui s'est passé et analyser cette préparation et cette course !

 

Tout d'abord, quelque chose que je ne négligerai plus à l'avenir et que j'ai toujours négligé jusque là : le trajet !! En effet, depuis que je fais du triathlon, j'ai toujours pris la route au dernier moment en effectuant des trajets dentesques les veilles ou avant veilles de course. Et ça, ça se paye toujours !! Dorénavant, si la course est à plus de 4 ou 5 heures de là, je prendrai les précautions pour poser un jour supplémentaire et ainsi arriver le jeudi.

 

Pour en revenir à cette course du 02 octobre, nous sommes arrivées avec Jas et bébé le vendredi soir à 03h30 du matin (samedi matin) complètement explosé en ayant démarré le vendredi vers 19h00.

 

La journée du samedi a été très très stressante alors qu'elle doit être tout l'inverse... en effet, Daniel qui m'accompagne sur toutes les courses depuis 2 ans et qui participait d'ailleurs à son premier IronMan devait renoncer à y participer au dernier moment suite à un soucis de santé le samedi matin. Un appel de sa part depuis les urgences de Narbonne viendra me rassurer sur son état de santé. Il prendra finalement la route avec Stéphanie afin de m'emmener mon vélo que j'avais pris soin de lui confier !! C'est la mort dans l'âme qu'il m'encouragera durant cette journée. Mais le mal est fait pour moi. Quelquechose dans ma tête est partie : la motivation !! Cela ne pourra pas être aussi beau que si Daniel avait lui aussi terminé la course. Je m'élancerai biensûr sur cette course mais avec une seule envie : terminer pour terminer..... je veux être finisher pour la 4ème fois sur 4 participations à un IronMan mais cette fois même finisher, je sais que cette course aura un goût d'inachevé....

 

Autre détail qui a son importance sur une course de ce type : le sommeil ! et j'en manque cruellement depuis ces dernières semaines. En effet, le travail, les préparatifs de mon mariage mi septembre, de la belle famille en vacances chez nous tout le mois de septembre, de mon adorable bébé de 6 mois !!! Autant d'évènements magiques et importants mais chronofage....

La dernière nuit sera de très bonne qualité et je me réveille dans un bon état de fraîcheur. Ceci étant, je me force à manger alors que j'ai toujours une grosse faim le matin...

 

La course :

La natation se fait de manière idéale. Le soleil est là, il fait bon et l'eau est à 24 degrés. J'ai de très bonnes sensations dans l'eau, mon cardio ne monte pas, je me sens fluide et j'ai vraiment de la réserve pour accélerer, chose que je ne ferai qu'au bout de 40 mn pour terminer les 3.8km en 1h07mn40s (259ème temps). J'aurai du nager plus fort plus tôt.... et gagner sans doute facilement 2 ou 3 mn.

Je m'élance en vélo dans un état euphorique. Les premiers kilomètres sont avalés à vive allure et je double beaucoup de monde. Les 34 premiers kilomètres sont rapides puis une vive douleure à la fesse gauche vient tout gacher. je n'ai aucune explication, cette grosse gêne durera 60 kilomètres et disparaitra comme elle est venue mais durant ces 60 kilomètres je ne peux accélerer aussi fort que dans la première partie. Dommage car les jambes sont bonnes. Peut-être une conséquence de ça ou pas mais je ne peux plus rien avaler de solide au bout de 2 heures de course ni avaler de boissons énergétiques. Tout m'ecoeur... J'ai envie de vomir, j'ai des fortes nausées qui ne me quitteront plus jusque la fin de la course...... Je comprends alors que le coup de pompe va arriver et fera très mal. Mais tant qu'il n'arrive pas je garde espoir de retrouver l'appétit sur le marathon et ainsi me refaire la cerise, donc je pédale. Au bout de 140 kilomètres je me sens bien et ma moyenne est de 34.2km/h, je me dis que sans cette douleur à la fesse pendant presque 2 heures, la moyenne aurait été d'au moins 35km/h...... je suis vert...... Puis je commence à me sentir moins bien, j'ai sommeil sur le vélo ! Je sais ce que cela signifie ! Les 40 derniers kilomètres seront difficiles. Je me fais doubler et tente dans un manque de lucidité de prendre la roue d'un concurent qui me double mais ralentit devant moi. Une petite voix me dit : "prends sa roue juste 1 ou 2 mn, ça te fera du bien !!!!" et une autre me dit mais non tu ne drafftes jamais et tu es le premier à raler contre les tricheurs et avant de dire ouf un arbitre vient me sanctionner de draffting !!!!!!!!!!!!! je suis vert !!!!!!!! mais c'est mérité ! j'ai draffter 5 secondes et l'aurait sans doute fait plus longtemps ou pas sans l'arbitre. La pénalité sera de 8 mn un peu plus loin. Je boucle les 180 kilomètres de vélo sous une grosse chaleur de 26 degrés en 5h39mn57s (460 ème temps). J'aurai souhaité réaliser ce parcours en 5h15mn (j'en suis loin).

Je m'élance donc sur le marathon vidé comme jamais et je me dis qu'au fur et à mesure des ravitos, ça ira mieux. Et bien non, je ne me suis jamais senti bien et j'ai plusieurs fois pensé à abandonner tant mes forces semblaient ne pas être là aujourd'hui. J'ai sommeil, chaud, et toujours ces nausées et je me contenterai de coca sur ce marathon  que je termine en 5h19mn43s (656 ème chono) loin très loin de mon objectif de 4 heures !!!!!!!!!!!!!

Le temps final est de 12h15mn55s me classant  562 sur 849 finisher, 99 non partants, 90 non finisher et 23 disqualifiés.

La grosse satisfaction sera celle de terminer cette course avec mon fils dans mes bras et ma femme auprès de moi. Le dernier tour dans l'arêne en famille restera comme un grand moment d'émotion que l'on gardera longtemps dans nos têtes et ces 30 secondes suffiront à faire de cette course une grande et belle course !!!!!!!!  Merci au staff technique en la personne de Daniel et Stéphanie. La présence de Jasmine, Ethan et eux m'ont fait beaucoup de bien et m'on aidé à aller au bout de cette course. Je reviendrai à Calella fin mai 2012 pour me taper l'half iron man !!!! je veux ma revanche avec l'Espagne !!!! à suivre...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> hou lala ,dur dur en te lisant stephane j ai mal pour toi .<br /> <br /> <br /> heureusement une happy end<br /> <br /> <br /> felicitation pour ton courage  bisous maman<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre